Motiver les salariés grâce aux primes d’intéressement

Motiver les salariés grâce aux primes d’intéressement.
L’intéressement associe les salariés à la performance et à la réussite de l’entreprise.
Véritable outil de management, la suppression du forfait social sur la prime d’intéressement a renforcé l’attractivité de ce dispositif.

GFE soutient Solidarité Femmes

https://gfe06.com/video/gestion-france-entreprises-solidarite-femmes.mp4 En ce 8 mars : Journée internationale des droits des Femmes, GFE célèbre les femmes ! Mais le 8 mars est aussi une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Notre métier est un métier d’écoute et de proximité et il nous […]

Organiser le départ en congés payés de votre personnel

Vous allez devoir gérer cette année encore le départ en congés payés de votre personnel. Nous souhaitions vous rappeler les principales règles à respecter en la matière, sachant qu’il vous appartient en tant qu’employeur d’organiser « la prise des congés payés » et d’en communiquer les modalités à vos salariés (affichage, accord d’entreprise…)

La période de prise des congés payés peut s’étendre ou non sur toute l’année. Dans tous les cas, elle comprend obligatoirement la période légale du 1er mai au 31 octobre

Quelles stratégies d’organisation dans un monde du travail hybride ?

Télétravail

Quelles stratégies d’organisation dans un monde du travail hybride?
Après de nombreux mois (et bientôt des années) de télétravail en contexte de crise sanitaire, beaucoup de choses ont été dites sur les enjeux de management à distance des équipes. Les articles et les études se sont essentiellement concentrés sur les facteurs de pérennisation de cette nouvelle réalité, en considérant que de nombreuses activités seraient désormais réalisées à distance et que cela entraînerait, dès à présent, une reconfiguration du monde du travail. Par exemple, la nouvelle politique salariale appliquée par Google, qui tient compte du lieu de résidence déclaré par le collaborateur et vérifié par son adresse IP constitue, un des signaux clairs de cette nouvelle tendance.

Connaître les avantages qu’offre le PER: Plan Epargne Retraite

Quels sont les avantages qu’offre le PER (Plan Epargne Retraite) ?La loi PACTE a permis la création d’un nouveau produit d’épargne retraite, à savoir le Plan d’épargne retraite (PER). Le but est de rendre l’épargne retraite plus accessible par rapport aux produits existants (PERP, Madelin, PERCO, article 83). 

TOUT SAVOIR SUR L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Tout savoir sur l’entretien professionnel
En raison de la crise sanitaire, l’entretien professionnel pourra avoir lieu jusqu’au 30 juin 2021.
Pour les entretiens d’état des lieux qui n’ont pas pu avoir lieu avant le 30 juin 2021, l’employeur a donc jusqu’au 30 septembre 2021 pour réaliser les entretiens sans encourir de sanction.
Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

TOUT SAVOIR SUR: LE PLAN ÉPARGNE RETRAITE (PER)

Le Plan épargne retraite (PER) a été lancé le 1er octobre 2019 dans le but de proposer aux français un produit d’épargne retraite unique, simple et accessible. Le PER va remplacer les produits d’épargne retraite tels que le PERP, le contrat Madelin, le Perco et le contrat «Articles 83 » qui ne seront plus commercialisés en Octobre 2020.
Il faut savoir que les règles régissant les produits d’épargne retraite vont également changer puisque la loi Pacte a permis d’harmoniser et de simplifier une règlementation complexe et peu attractive. L’objectif de cette réforme d’envergure est de donner un second souffle à l’épargne retraite.

FONDS DE SOLIDARITÉ : LES RÈGLES POUR LE MOIS DE FÉVRIER 2021

Une nouvelle fois, le fonds de solidarité a été reconduit. Ainsi, les entreprises durement frappées par la crise sanitaire peuvent, au titre du mois de février 2021, recevoir une aide compensant leur perte de chiffre d’affaires pouvant atteindre 200 000 €.

QUID DES ARRÊTS DE TRAVAIL « COVID-19 » DES SALARIÉS ?

Les arrêts de travail accordés en raison de l’épidémie de Covid-19 sont maintenus jusqu’au 1er juin 2021.
Les salariés qui ne peuvent pas télétravailler ont la possibilité, dans certaines situations, de bénéficier d’un arrêt de travail adapté à l’épidémie de Covid-19.
Ces arrêts de travail dits « dérogatoires » ouvrent droit au versement d’indemnités journalières de Sécurité sociale sans délai de carence et sans que soit exigé le respect des conditions habituelles d’ouverture du droit.